Avocat pour filiation à Saint-Raphaël

Vous êtes ici : Accueil » Droit de la famille » Filiation

Ayant une existence légale, toute famille peut connaître des changements qui doivent alors être signalés. Outre le divorce qui rompt définitivement le lien marital, d’autres actions sont possibles telles que la recherche, la reconnaissance et la contestation de paternité ou de maternité.

Vous souhaitez engager l’une de ces procédures ? Alors, faites confiance à Maître VINCENOT-DECLOUX, avocat pour filiation à Saint-Raphaël. Fort de son expérience, il saura traiter votre dossier avec la rigueur qui s’impose.

Etablir le lien de filiation entre parents et enfants

Dans le cadre du mariage

Afin de faciliter les choses, la loi reconnaît de façon systématique la descendance de personnes mariées. Aucun formulaire ne doit donc être rempli, si ce n’est l’acte de naissance de l’enfant.

Hors mariage

Dans ces circonstances, seule la mère bénéficie, par défaut, de la reconnaissance de son lien de parenté avec son enfant, étant donné qu’elle l’a mis au monde. Le père, quant à lui, doit prendre l’initiative des démarches administratives.

Trois actions possibles

Selon le cas envisagé, l’action à entreprendre sera différente. Mais quelle que soit votre situation, Maître VINCENOT-DECLOUX, avocat pour filiation à Saint-Raphaël, vous apporte un soutien sans failles.

La recherche de paternité ou de maternité

Réservée à l’enfant, cette procédure lui permet d’établir au regard de la loi son lien de filiation avec l’un de ses parents. Pour ce faire, des éléments de preuves devront être apportés (exemple : tests ADN).

La reconnaissance de paternité ou de maternité

Ici, c’est sur décision de l’ascendant que la parenté est établie. Cela est plutôt rare pour la mère qui, grâce à l’acte de naissance, se voit dispensée de telles formalités. A contrario, la reconnaissance de paternité tardive est plus courante.

Mais dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à solliciter Maître VINCENOT-DECLOUX, avocat pour filiation à Saint-Raphaël. Son expérience en la matière et son professionnalisme vous seront d’un grand secours dans le suivi de votre affaire.

La contestation de paternité ou de maternité

Plus délicate – un lien familial est tout de même rompu ! –, une contestation peut être entreprise tant par l’enfant que par les parents, à condition qu’ils motivent leur choix par des pièces justificatives convaincantes.

Pour davantage d’informations à ce propos, votre avocat pour filiation, à Saint-Raphaël, vous invite à le contacter dans les meilleurs délais. En entretien, il saura apporter des réponses claires et précises à toutes vos questions.

Me contacter