Avocat pour divorce à Saint-Raphaël

Vous êtes ici : Accueil » Droit de la famille » Divorce

Délicat à bien des égards, le divorce n’en reste pas moins une affaire courante. Il est, semble-t-il, plus facile de divorcer de nos jours que par le passé… à condition, peut-être, d’opter pour une solution amiable.

Quelle que soit votre situation cependant, vous aurez besoin de l’assistance de Maître VINCENOT-DECLOUX, avocat pour divorce à Saint-Raphaël, ville proche de Fréjus. Ce dernier saura traiter votre dossier avec professionnalisme et psychologie.

Le divorce par consentement mutuel (ou divorce amiable)

Ce type de divorce repose sur un principe simple : les époux acceptent de divorcer et de s’entendre sur les conséquences qui en découlent (partage des biens, hébergement des enfants, pension alimentaire…).

Cette procédure a notamment fait l’objet d’une réforme début 2017 qui supprime l’intervention du juge. Seules les parties, leur avocat respectif et le notaire désigné sont désormais concernés.

Avocat pour divorce à Saint-Raphaël depuis quelques années déjà, Maître VINCENOT-DECLOUX tient cependant à souligner que cette voie amiable est peu usitée, car il est difficile de passer outre les conflits familiaux.

Le divorce contentieux

Il peut arborer trois formes :

Le divorce accepté

Ici, l’un des époux manifeste son désir de divorcer et l’autre se voit plus ou moins contraint d’accepter. Attention, toutefois : ils ne s’entendent que sur le principe de la rupture du mariage, non sur ses conséquences.

Fort de son expérience, votre avocat pour divorce, à Saint-Raphaël, tente d’apaiser les tensions présentes. Mais soyez assuré qu’il conservera comme seul objectif la défense de vos intérêts.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Bien que cela soit particulier, il arrive souvent que l’un des conjoints ait quitté le domicile conjugal sans avoir fait de démarches juridiques en ce sens. C’est pourquoi, s’il est possible d’apporter la preuve d’une séparation effective d’au moins deux ans, la loi prévoit un raccourci dans la procédure.

Le divorce pour faute

Souvent connu du grand public en raison de son caractère plutôt extrême (violences physiques ou morales, adultère…), le divorce pour faute n’en reste pas moins rare. Il peut être invoqué en cas de manquement grave aux devoirs conjugaux par l’un des époux, voire même par les deux.

Chaque situation nécessitant une analyse approfondie, n’hésitez pas à contacter Maître VINCENOT-DECLOUX, avocat pour divorce à Saint-Raphaël, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Me contacter